Editorial

« L’Education est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle grandisse et s’épanouisse. »

Saint Jean Paul II

Telle est notre mission, faire de vos enfants, les Hommes et les Femmes de demain, responsables, fiers de ce qu’ils sont, affirmés dans leur personnalité, tolérants et respectueux des autres et de leurs différences.

L’ensemble scolaire Notre Dame vous propose de favoriser le développement humain et spirituel des jeunes dans un apprentissage de qualité. Nous y partageons des valeurs chrétiennes : le respect de la liberté et de la valeur de chacun, une vie de communauté solidaire et humaine où chacun s’engage autour du Projet Educatif et Pastoral de l’Etablissement.

Pour notre Pape François, « Eduquer est un acte d’amour, c’est donner la vie, et l’amour est exigeant, on ne peut pas l’improviser ». C’est pourquoi notre Communauté Educative a pour mission d’aider chacun à se trouver et à révéler l’adulte qu’il sera. Dans notre Etablissement, chacun a sa place, sa valeur, son identité et doit y trouver sa place. C’est pourquoi l’élève bénéficie d’un suivi personnalisé, d’une mise en valeur de l’importance de chacun dans sa différence et dans le respect mutuel des adultes et des élèves.

L’Etablissement s’aligne sur les réformes pédagogiques mises en place, la formation aux Premiers Secours pour les élèves de 3°, les parcours de Formation et d’Orientation, Parcours de Découverte des Métiers et des Formations.

A travers des projets européens et des voyages à l’étranger, nous permettons aux jeunes, développement et enrichissement.

L’école maternelle et primaire a un projet pédagogique qui lui est propre. Elle est dotée d’un espace ludique et d’un jardin pédagogique. Dès cette rentrée, dans le cadre de la réforme du collège, les classes de CM1, CM2 et 6° constitueront le cycle 3. Les enseignants du premier degré et les enseignants du collège travaillant ensemble définissent les compétences à acquérir dans chaque classe.

Le Collège quant à lui va se mettre sur les rails de la réforme nationale. Ce sera une année riche en modifications, qui parfois vous interpelleront peut-être, dans la façon de travailler. Un changement important dans le rythme de travail. Changement que nous avions amorcé l’an dernier. En effet, des cours magistraux continueront à exister, mais une partie des heures affectées aux matières, quota défini par l’éducation nationale, sera affectée à de l’aide personnalisée et à des EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) où seront développés des projets. Nous mettrons en place des groupes de méthodologie, des études dirigées, des groupes de perfectionnement, d’approfondissement dans différentes matières.

Nous poursuivons les autres projets :

  • Nous continuons l’équipement des classes en vidéo projecteurs interactifs.
  • Cahier de texte en ligne, ce qui permet aux familles, via internet, de connaître le travail donné par les enseignants, même accès pour les notes, retards, sanctions.

Les délégués d’élèves, de parents ainsi que l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre) sont intégrés à la Communauté Educative et participent à la vie de l’Etablissement.

Afin de permettre l’accueil de tous, une ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) existe dans notre Etablissement pour les élèves reconnus par la MDPH et présentant des fonctions cognitives dont les troubles spécifiques du langage écrit, de la parole et des apprentissages.

Dans le souci d’un accueil encore élargi des élèves, mais afin d’accueillir également les personnes à mobilité réduite, l’établissement mène un projet de rénovation et d’agrandissement.

Merci de votre confiance et de votre soutien.

thierry-gil

Thierry Gil

Chef d’établissement coordinateur

paula-flores

Paula Flores

Chef d’établissement du 1er degré