Le BDI

Le Bureau de Documentation et d’Information

Le Bureau de Documentation et d’Information (BDI), structure n’existant que dans les établissements d’enseignement catholique, propose un accueil, une écoute et un accompagnement, aux élèves et aux familles dans leurs recherches d’informations sur l’orientation (études, diplômes, métiers).

Les horaires d’ouverture du BDI sont fixés en fonction des emplois du temps des élèves et sur rendez-vous pour les élèves et les familles.

Le rôle des animateurs, bénévoles, impliqués au BDI, est de préparer au mieux les élèves à choisir leur orientation. Il s’agit de leur fournir une palette de parcours possibles à partir desquels, ils pourront ensuite décider de leur avenir.

Le travail au BDI se fait en partenariat avec les professeurs principaux et la Direction.

Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information

Le CDI est accessible aux élèves sur les heures de permanences et sur le temps de midi 13h00-13h30.

Ce lieu propose aux élèves des documentaires, des livres de lecture  (romans jeunesse, bandes dessinées), des revues d’actualités ainsi qu’un accès à internet.

Ils peuvent avoir aussi accès au BDI (Kiosque orientation) librement sur les heures d’ouverture,

Dans le cadre de différentes séances, encadrés par la documentaliste, ils ont accès aux Technologies de l’Information et de la communication (TIC). : faire des recherches sur le web, réaliser des productions et travaux sous différentes formes (exposés dossiers, traitement de textes, PowerPoint, films…..)

A travers une démarche pédagogique ciblée, les élèves sont ainsi formés aux différentes utilisations des TIC. Ils peuvent ainsi développer leur sens critique face aux sites internet et être sensibilisés aux dangers qu’ils peuvent rencontrer sur la toile (réseaux sociaux, validité des sources du web, droit à l’image….).

Le CDI est aussi un lieu d’ouverture sur l’extérieur. Différentes opérations sont organisées : Semaine de la Presse, défis lecture, concours et animations diverses en fonction des évènements.

Vous pouvez contacter Mme Georges les jeudis et vendredis si vous souhaitez faire dons de certaines ouvrages récents tels que : romans de littérature jeunesse, documentaires surtout.

Delphine Georges

Ressources du CDI