ulis1Le collège Notre-Dame bénéficie d’un dispositif ULIS depuis septembre 2011. Celui-ci tente « d’offrir aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement dans la salle Ulis et permet la mise en œuvre de leurs projets personnalisés de scolarisation (PPS). » (circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015).

L’ULIS du Collège Notre-Dame,  coordonnée par Mme GALARET Nathalie, enseignante spécialisée, accueille des jeunes de 12 à 16 ans.

Ce dispositif scolarise des élèves en situation de handicap entraînant soit des troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) soit des troubles des fonctions cognitives (TFC). Pour bénéficier de cet aménagement, la famille doit constituer un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap (MDPH).

ulis2Le fonctionnement du dispositif implique une alternance entre :

  • des phases de scolarisation au sein de la classe de référence pour des matières dont les élèves peuvent tirer profit,
  • des participations à des activités en lien avec les classes du collège,
  • des regroupements en salle ULIS pour des prises en charge pédagogiques spécifiques où les élèves reçoivent un enseignement personnalisé, visant à leur faire acquérir les compétences fondamentales en français et en mathématiques.

Les modalités de scolarisation et l’emploi du temps de chaque élève, en lien avec la classe de référence, sont organisés en fonction du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).

Les élèves participent aux divers projets de leur classe : sorties scolaires, voyage à l’étranger, visites d’exposition ainsi qu’aux projets spécifiques au dispositif : visite à la maison de retraite Saint Léonard de Lesparre, une correspondance avec d’autres classe ULIS, atelier jardin …

L’objectif du collège reste le même pour ces élèves :

  • La validation du socle commun.
  • L’obtention du Certificat de Formation Générale (CFG) ou le Diplôme National du Brevet (DNB) suivant les compétences des élèves.
  • Préparation de son orientation professionnelles dès la 5ème

ulis3ulis4Nathalie GALARET
Enseignante-coordonnatrice