The "Big Challenge"

Ce jeu-concours est ouvert à tous les élèves volontaires de la 6ème à la 3ème. Son objectif est de favoriser l’apprentissage de l’anglais à travers une activité ludo-pédagogique. Il s’agit d’un questionnaire comprenant 54 questions à choix multiples, liées à la connaissance de l’anglais et des pays où il est parlé, au vocabulaire, à la grammaire, à la prononciation et à la civilisation. Un questionnaire spécifique est élaboré pour chaque niveau de classe de la 6ème à la 3ème. Tous les participants repartent avec un dîplome, le plaisir d’avoir participer et de nombreux cadeaux !

En 2012, le Big Challenge a encore fait des heureux au collège… En effet, les 26 participants ont reçus un diplôme, une revue et un cadeau allant d’un livre en anglais adapté au niveau de l’élève jusqu’au CDRom pour réviser son anglais à la maison, en passant par un DVD sur la Grande Bretagne et ses coutumes, un cahier de vacances, une BD…

Penfriends

Les élèves de 6ème ont la possibilité de correspondre avec des élèves de leur âge d’une école de Strabane, en Irlande du Nord. Cela va leur permettre de mieux comprendre le fonctionnement d’une école en Grande Bretagne et d’améliorer leur expression et compréhensions écrites.

Le jumelage avec le Canada

Depuis 2008, des élèves de 5ème et 4ème échangent des courriers avec des jeunes de leur âge d’une école de Calgary. Les élèves ont également l’occasion d’échanger en direct sur Internet par le biais d’une webcam et Skype afin que les élèves perfectionnent, en plus de leur expression écrite, leur pratique de l’oral. Les jeunes échangent sur leurs goûts, les fêtes, les règles et les lois de leur pays.

Le projet "Comenius"

Luttons contre l’obésité, pour un monde plus sain grâce à la nourriture locale.

Pour la 2ème fois, l’école collège Notre Dame est partenaire dans un projet Comenius, projet européen, et ce jusqu’en juin 2014. Cette fois-ci le thème est l’obésité et la nourriture locale. Toutes les classes de l’établissement y sont impliquées. Les élèves vont devoir créer un logo, un magazine, des PowerPoint, des tee-shirts, une pièce de théâtre, un livre de cuisine… Et la petite nouveauté est que les élèves vont également participer aux mobilités.

Les pays partenaires pour ce projet sont la Turquie et la Pologne, ce qui va nous permettre de découvrir leur mode de vie, leurs habitudes alimentaires et leur école.

Le TOEFL Junior

Depuis la rentrée 2012, nous proposons aux élèves de 4èmes et 3èmes, de passer cette certification en anglais, qui sera une évaluation dans les compétences principales de l’oral et de l’écrit et qui sera valable 2 ans. Cela peut faciliter l’entrée en section européenne ou internationale au lycée.

L'Oympiquizz

L’année 2012-2013 marquera la 1ère participation à l’Olympiquizz, et concernera les élèves de 6ème, 4ème et 3ème. Le but est d’attirer tous les élèves du collège à pratiquer la langue anglaise et / ou espagnole. Par conséquent, un concours leur fait aborder la langue ainsi que la culture d’un pays étranger de façon plus ludique.