A partir de la classe de 5ème et jusqu’en 3ème, les élèves peuvent choisir le latin en option.

L’objectif de cette option est de pratiquer la langue latine et d’étudier des aspects de la civilisation romaine antique. Pratiquer la langue latine, ce n’est pas seulement apprendre la grammaire pour être capable de traduire des textes, c’est aussi étudier des mots de vocabulaire afin de comprendre ce qu’ils sont devenus en français moderne et parfois dans d’autres langues.

S’initier au latin ne consiste pas à étudier une langue morte et tombée en désuétude mais bien au contraire, cela amène à réfléchir sur sa propre langue et développer sa culture.

5ème

latin5

C’est l’année de l’initiation en latin. Les élèves apprennent à prononcer le latin et commencent à étudier certains mots de vocabulaire dont ils trouveront des « héritiers » en français. D’autre part, ils découvrent la mythologie romaine et les figures des grands héros romains.

4ème

latin4

Les élèves renforcent les connaissances de l’année de 5ème et prennent de l’assurance. Ils sont capables de traduire des phrases latines en français et inversement. L’étude de la civilisation latine les amène surtout à s’intéresser à la vie quotidienne des Romains sous la République.

3ème

latin3

Les élèves se perfectionnent et ont acquis des automatismes au niveau de la langue latine. Ils sont capables de traduire des extraits de textes d’auteurs latins. L’étude de la civilisation latine les amène découvrir la vie politique et sociale de la fin de la République à l’Empire.