Projet éducatif

Sous contrat d’association avec l’Etat, l’Ecole-Collège Notre Dame participe au service public d’éducation.

Etablissement catholique, son projet éducatif prend sa source dans l’Evangile. Il s’articule autour de trois finalités : enseigner, éduquer, porter l’Espérance. Il considère chaque enfant comme une personne, dans sa globalité.

L’éducation relève avant tout de la responsabilité des parents. A ce titre, ils sont les premiers partenaires de l’établissement.

Missions

Enseigner : viser la réussite scolaire de chaque enfant

En prenant en compte la diversité des enfants qui nous sont confiés et en cherchant la progression de chacun nous voulons leur transmettre :

  • le désir, le plaisir et la nécessité d’apprendre
  • les savoirs et savoir faire essentiels
  • la capacité à réinvestir les savoirs acquis pour trouver leur place dans la société de demain
  • la capacité à distinguer ce qui est compris de ce qui ne l’est pas
  • une culture générale et une soif de comprendre le monde dans lequel nous vivons
  • le sens de l’effort et de la créativité pour développer leurs capacités d’adaptation
  • un esprit critique et constructif

Il nous faut diversifier les méthodes pédagogiques pour favoriser la réussite du plus grand nombre.

Eduquer : aider les enfants à grandir dans toutes leurs dimensions

En complément et en parallèle de l’éducation des familles, nous voulons éveiller chez les enfants qui nous sont confiés :

  • la capacité à vivre en société dans le respect mutuel
  • le sens de la règle, condition indispensable aux apprentissages et à la liberté de chacun
  • l’autonomie et la connaissance de soi, dans ses talents comme dans ses limites
  • la capacité à vivre la différence comme une richesse, la curiosité et le souci de l’autre
  • le sens du travail en équipe et celui du travail personnel
  • le sens de l’entraide et celui de la compétition
  • le sens de la parole donnée, le goût de la vérité, de l’honnêteté intellectuelle et de l’intégrité morale
  • la conscience de ses responsabilités, le goût des engagements
  • une attitude positive face aux erreurs, aux échecs qui sont autant d’occasions de grandir
  • la volonté d’affronter et de surmonter les difficultés.

Il faut leur faire vivre à l’école et au collège des valeurs simples au quotidien en vue de se construire et de se réaliser. Cette mission d’éducation est portée par l’ensemble des professionnels de l’établissement : enseignants, personnels éducatifs, cuisiniers, personnels d’entretien, secrétaire, directeur.

Porter l’Espérance : donner à chaque enfant l’envie de grandir et de croire

Notre projet trouve son unité, sa cohérence, sa signification la plus profonde dans la mission que nous confie l’Eglise auprès des jeunes. Dans la liberté de chacun, nous voulonstémoigner à chaque enfant qui nous est confié :

  • que la vie a un sens et mérite d’être vécue
  • que chaque personne est une histoire sacrée
  • qu’on ne se construit vraiment qu’en développant sa vie intérieure
  • que croire en Dieu ne se choisit que librement et personnellement
  • que croire en Jésus Christ c’est aussi aimer l’autre
  • que la foi en Jésus Christ est un chemin de bonheur.

L’école et le collège sont ouverts à tous, croyants, quelle que soit leur religion, et non croyants. Nul n’est « chargé de faire croire », chacun est appelé à témoigner de ce qui le fait vivre.

Principes

Un contrat de confiance avec les familles

Les parents sont invités à participer à la vie de l’école et du collège en tant que partenaires et non comme consommateurs, dans le respect du rôle de chacun. A ce titre, ils sont invités à participer, à la réflexion éducative de l’établissement, à l’animation et l’organisation des manifestations, à l’initiation chrétienne…

Le service aux parents est un élément important de la culture de l’établissement : accueil, horaires, garderies, études…

Un certain regard

Nous croyons que chaque enfant a la capacité de progresser et de grandir.

Nous croyons que chacun peut être acteur de sa propre éducation et de ses apprentissages.

Nous souhaitons porter sur eux un regard qui aide à grandir.

Nous souhaitons établir avec chacun d’eux une relation d’exigence (travail, discipline…), de confiance, d’écoute et d’attention, à travers laquelle chacun est reconnu dans ce qu’il est.

Les valorisations de toutes les réussites

Nous croyons que l’instruction est aussi éducation, et que la réussite scolaire est un facteur de croissance humaine. Nous croyons qu’il n’est pas le seul et qu’à ce titre il est important de stimuler, favoriser et valoriser toutes les réussites : prises de responsabilité, projets d’équipe, engagement associatif, esprit de service et de coopération…

L’ouverture à tous et la mixité sociale

L’adhésion des parents au projet éducatif et au règlement de l’établissement est le critère d’admission de leurs enfants à Notre Dame. La question financière ne doit pas en être un obstacle. Sous certaines conditions l’OGEC aide les familles en difficulté financière.

Nous croyons que la mixité sociale est un outil éducatif important pour préparer une société de demain plus humaine.

« Il y a une exigence évangélique à mettre en oeuvre des valeurs humaines.
La croissance de l’Homme est le résumé de notre mission.
La gloire de Dieu c’est l’Homme debout. »

Projet pastoral

Toute l’action éducative vécue dans l’établissement prend sa source dans l’Evangile. Notre projet est de vivre de l’Evangile. A ce titre on peut parler de projet pastoral implicite, qui draine toute la vie de l’établissement au quotidien. On le retrouve à ce titre dans le projet éducatif : enseigner, éduquer…

Mais une des missions de tout membre de la communauté éducative est aussi de présenter le visage du Christ de manière explicite, de permettre à chacun suivant sa volonté de le rencontrer,de transcrire les valeurs de l’Enseignement Catholique au sein de ses pratiques.

Ce document présente donc ce que l’on pourrait appeler le projet de pastorale explicite et s’appuie sur un des paragraphes du projet éducatif de l’établissement:

Porter l’Espérance : donner à chaque enfant l’envie de grandir et de croire

L’école et le collège sont ouverts à tous, croyants, quelle que soit leur religion, et non croyants. Nul n’est « chargé de faire croire », chacun est appelé à témoigner de ce qui le fait vivre.

Convictions

Dieu n’a que nos mains pour transformer ce monde et s’y incarner. Il nous faut retrousser nos manches.   Soeur Emmanuelle
A ceci nous avons connu l’Amour : celui-là a donné sa vie pour nous. Et nous devons, nous aussi, donner notre vie pour nos frères.   1 Jean 3/16
Il n’y a devant l’amour aucun adulte, que des enfants, que cet esprit d’enfance qui est abandon, insouciance, esprit de la perte d’esprit. L’âge additionne. L’expérience accumule. La raison construit. L’esprit d’enfance ne compte rien, n’entasse rien, ne bâtit rien. L’esprit d’enfance est toujours neuf, repart toujours aux débuts du monde, aux premiers pas de l’amour.  Christian Bobin
hands

Voici de quoi alimenter notre mission de « semeurs ». Pour « semer » le plus largement possible, plusieurs parcours sont proposés aux jeunes avec cinq paliers:

  • Le Fait Religieux
    Il s’agit de proposer aux élèves une approche historique et sociologique du phénomène religieux, dans toutes ses composantes, dans la mesure où l’un des rôles fondamentaux de l’école est de donner aux élèves ces repères culturels indispensables à la compréhension du monde dans lequel ils évoluent.
  • La culture religieuse
    La culture religieuse fait partie intégrante du patrimoine de l’humanité. Elle donne une information sur toutes les religions dans le monde d’aujourd’hui mais aussi sur les religions des anciennes civilisations.
  • La Première Annonce
    En tant que Chrétiens, nous avons une mission de Première Annonce qui a pour finalité d’annoncer Jésus-Christ à un large public, la foule, les jeunes.
  • La catéchèse
    Enseignement des principes de la foi. Elle repose sur le contenu de l’Ecriture, l’enseignement du Christ et la tradition ecclésiale. Elle est indissociable de la célébration liturgique. Dans la religion chrétienne, le catéchisme désigne l’exposé officiel des articles de la foi. C’est un outil de base pour la catéchèse, qui est l’ensemble des actions destinées à éduquer des enfants, des jeunes et des adultes à la doctrine chrétienne. La catéchèse est une des composantes de la mission évangélique du christianisme.
  • L’Aumônerie
    Elle est proposée et organisée par la Paroisse, en dehors de l’établissement

Construction d’une année par projets, actions ou parcours

Au Collège

La pastorale pour tous est obligatoire de la 6ème à la 3ème et s’organise soit par le biais de la Culture Religieuse, soit par la biais de l’Aumônerie (engagement personnel et volontaire):

La Culture Religieuse :

Niveau Fréquence Nom du parcours
6ème une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps Découverte des religions
5ème une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps A la découverte de la Bible
4ème 1/2 journée par trimestre Parcours à thèmes
3ème 1/2 journée par trimestre Parcours à thèmes

 

Propositions de préparations aux sacrements :

Niveau Fréquence Nom du parcours
6ème une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps Première Communion
Profession de Foi
5ème une heure hebdomadaire dans l’emploi du temps Profession de Foi

En maternelle et au primaire

En plus du projet éducatif qui se vit au quotidien, un éveil religieux est proposé aux élèves, de la maternelle au CM2, dans le respect de la foi et des croyances de chacun. Il s’agit d’amener chaque enfant à découvrir les fêtes chrétiennes et les aider à comprendre le monde dans lequel nous vivons ainsi que ses racines chrétiennes.

Il s’agit aussi d’initier une connaissance spirituelle qui sera approfondie ensuite au collège.

Un groupe de catéchistes associées à la directrice, au prêtre, aux religieuses, travaillent à mettre en place une progression sur l’année.

En maternelle, un éveil à la foi est proposé toutes les deux semaines.
Dès le CP un éveil à la culture chrétienne a lieu chaque semaine.
En CE2, CM1 et CM2 le catéchisme est proposé au sein de l’école.
Les rencontres permettent ainsi de se préparer au baptême (dès le CP) ainsi qu’à la Première Communion.

La préparation des temps forts (Toussaint, Noël, Pâques) se concrétise par une célébration à l’église.

Tous ces apprentissages permettent à chacun en fonction de sa tranche d’âge, de mettre toute sa vie sous le patronage de la Vierge Marie, dont notre école porte le nom.